Histoire du Club

Joël FLOTTAT-Senseï a fondé en 1979 à Lezoux le club qui est aujourd'hui devenu "Aikido-Thiers". 
Il était alors tout juste armé d'un Brevet Fédéral, décerné par Maître André NOCQUET.

A Lezoux car trouver une salle où pratiquer a parfois été difficile, la discipline étant peu reconnue en France à l'époque.

Toutefois, l'oiseau (allusion qui rappellera des souvenirs à certains) a fini par faire son nid et après un passage par Puy-Guillaume, s'établir dans un premier temps dans la ville haute de Thiers, puis à la maison des sports.

Nous disposons aujourd'hui d'un vrai dojo équipé de tout le nécéssaire à la pratique de l'Aikido, selon l'enseignement d'Ô-Senseï UESHIBA Morihei.

Photo souvenir (1993)


Voici un cliché de l'effectif du club en 1993, aimablement fourni par Joël-Senseï et où il figure en bonne place, entouré de ses élèves de l'époque.

Les personnes connaissant l'Aikido-Thiers auront certainement reconnus quelques visages familiers.

On peut nommer chez les adultes Jean-Michel DUJOUX, Simone BREUIL, Jean-Claude MOREL, Michel GILBERT -dont la fille a repris le flambeau sur les tatamis- et bien sûr Alain MALVAL et Joël FLOTTAT, toujours fidèles au poste.

Chez les enfants il y avait entre autres Bertrand et Natalie MOREL, Cyril HOLOTA et Gaël ROUDIER qui pratique toujours et qui nous avait rendu une petite visite la saison dernière (2005).

Photo saison 2005/2006


Voici ici immortalisés une bonne partie des adultes inscrits pour la saison 2005/2006.

Avec une pensée particulière pour Jean-Louis-san qui est parti en retraite après avoir beaucoup pris part à la vie du club.